Les Funérailles
Chrétiennes

LE DERNIER ADIEU :
Accepter la volonté de Dieu dans l’espérance de la résurrection

Quelques infos utiles à propos des obsèques catholique

Premières démarches

Les familles en deuil prennent en général contact avec les pompes funèbres qui se chargent de faire le lien avec la paroisse. Attention, ce n'est pas à la famille ou aux pompes funèbres de décider de l'heure, du lieu et du jour des obsèques religieuses, mais bien aux prêtres de la paroisse qui tient compte du souhait de la famille mais aussi des disponibilités de la paroisse et de pompes funèbres.

Préparation de la célébration

Un rendez-vous est prise entre la famille et l'officiant. Une équipe de fidèles laïcs bénévoles seconde l'officiant dans l'accompagnement des familles en deuil. Le célébrant essaie de tenir compte de la personnalité du défunt et de sa famille.

funérailles.jpg

Le lieu des obsèques

Sur la paroisse, les obsèques se célèbrent uniquement dans l'églises paroissiales parmi les 15 villages qui conforment la paroisse.

Au cimetière, un temps de prière peut être assuré par un des prêtres de la paroisse.

A la demande des familles, une veillée de prière peut-être assurée par le prêtre ou par l'équipe d'accompagnement, avant les obsèques, au funérarium ou à la maison.

Quand célébrer ?

Les prêtres n'étant pas nombreux, il est important de assurer du lieu et de l'heure selon la disponibilité du prêtre.

On ne célèbre pas d'obsèques le dimanche. Les vendredi et samedi saints, en mémoire de la Passion, Mort et Mise au tombeau du Christ, l'Église prévoit des obsèques sans la sonnerie des cloches, sans musiques, sans fleurs et sans eucharistie (Il ne faut pas y voir là une sorte de "punition", mais au contraire une chance d'être plus profondément associé à la mort du Christ.

La duré des obsèques

Il faut compter à peur près 50 minutes de célébration. Ensuite cela dépend du nombre de participant à l'office, du nombre des chants et des textes à lire et aussi... de la manière de célébrer du prêtre.

Un non baptisé peut-il avoir accès à des obsèques chrétiennes ?

A priori, non, un non baptisé ne peut pas avoir accès à des obsèques chrétienne. Rien n'est prévu en effet par le rituel de l'Église en ces cas, sauf pour les bébés non-baptisés. Mais, aujourd'hui dans certains cas, les prêtres avec l'autorisation de leur évêques, animent à l'église un temps de prière et d'écoute de la parole de Dieu si, et seulement si, le défunt en a exprimé le désir et s'il n'a pas vécu contre la foi.

Veillée de prière

A la demande des familles, les prêtres ou l'équipe d'accompagnement peut assurer la conduite d'une veillée de prière près du défunt. Sinon, on peut trouver des documents à la maison paroissiale.

Qu'est-ce que l'église proclame à l'occasion des obsèques ?

La vie éternelle, la victoire de Jésus-Christ sur la mort ; elle témoigne auprès de tous la Résurrection de Jésus, vie nouvelle qui nous est offerte par Dieu à notre baptême. L'Église nous invite à regarder le ciel ouvert, à regarder la mort physique comme un passage vers le rencontre avec Dieu, une vie nouvelle qui commence et qui nous invite à entrer dans cette espérance.