Mariage

"L'Alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement."

Code Droit Canonique, 1055 §1.

mariage.jpg
Pourquoi se marier à l'Église ?

Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement un engagement du couple mais aussi un cadeau de Dieu. De fait, beaucoup de couples chrétiens, pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et surtout dans l’épreuve. En effet, l'esprit de Jésus-Christ, reçu en Église, est nécessaire  pour permettre au mariage de prospérer dans le temps, chacun des époux recevant la capacité d'aimer l'autre comme il est et non pas comme il aimerait qu'il soit, sans rien exiger, de même que le Christ nous aime comme nous sommes.

Comment se préparer ?

En France, l’Église demande aux couples de se préparer sérieusement au mariage. Pour citer le pape François : "L'appel à la vie conjugale demande un discernement approfondi sur la qualité de la relation et une période de fiançailles pour la vérifier. Pour accéder au sacrement du Mariage, les fiancés doivent mûrir la certitude que dans leur lien, il y a la main de Dieu, qui les précède et les accompagne, et qui leur permettra de dire : Avec la grâce de Christ, je promets de t'être toujours fidèle. Ils ne peuvent pas se promettre fidélité dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie, et de s'aimer et s'honorer tous les jours de leur vie, uniquement sur la base de la bonne volonté ou de l'espérance que les choses fonctionnent. Ils ont besoin de se fonder sur le terrain solide de l'Amour fidèle de Dieu." (Audience générale du 24 octobre 2018)

icona-5.jpg

Pour cela, ils participent à un certain nombre de rencontres, qui s’articulent en deux temps : une première série pour redécouvrir les promesses de son baptême, puis des rencontres très concrètes sur la vie conjugale vécue dans la foi chrétienne.

Ce sont les pères de notre paroisse qui anime les rencontres, entouré par des couples mariés qui témoignent de leur expérience du mariage chrétien.

"Moi, je te reçois comme épouse (époux)
et je promets de te reste fidèle,
dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie,
pour t'aimer tous les jours de ma vie."