Pénitence

"Ceux qui s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l'offense qu'ils Lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l'Église que leur péché a blessée et qui, par charité, l'exemple, les prières, travaille à leur conversion"

Lumen Gentium, 11

En consiste le sacrement de la Pénitence ?

Appelé aussi sacrement du Pardon, de la Confession, de Réconciliation ; exprime principalement la conversion, le retour vers Dieu après l'éloignement dû au péché.

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

7da617ac04baec05997d147ab42e7807.jpg

Tout chrétien baptisé peut recevoir ce sacrement, s'il a le vrai désir de conversion et de rompre avec le péché. Pour cela l'Église nous donne un chemin nécessaire pour obtenir toutes les grâces qui découlent de ce sacrement:

  • La contrition ou la douleur de ses péchés : une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l'avenir.

  • La confession des péchés : l'aveu au prêtre des toutes ses péchés graves dont nous avons conscience. L'Église nous demande de nous confesser, au moins une fois par an. 

  • La satisfaction ou la réparation : L'Église nous invite à réparer, dans la mesure du possible, les torts causés à nos prochains par nos actes (par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été calomnié).

Vous pouvez accéder à ce sacrement lors de célébrations communautaires pendant le temps de l'Avent ou du Carême, avant les messes, les jours de permanences des prêtres ou sur RDV.

"Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ;
par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés :
par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix.

Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
je vous pardonne tous vos péchés."