eucharistie.png

Demander une messe
Intention de prière

Demander une messe pour un défunt : un acte d'amour

L'EUCHARISTIE contient tout le trésor spirituel de l'Église. Elle est source de vie de l'Église, elle fait l'unité de l'Église tout entière.

C'est une tradition bien établie dans l'Église que les fidèles, guidés par le sens de la foi et de la charité, apportent au sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel afin d'y participer plus étroitement.

En effet, en donnant leur offrande personnelle (leur propre vie, leur travail, leurs bien, la création), ils prennent par à l'offrande que le Fils fait à son Père.

L'offrande de Messe

Par leurs offrandes, les fidèles n'achètent donc pas la bienveillance de Dieu ; elle nous est définitivement acquise en Jésus : son prix est infini.

Par l'offrande jointe à la demande de célébrer une messe à l'intention d'un vivant  ou d'un défunt, les fidèles s'associent plus intimement au mystère de l'Eucharistie. Cette association se réalise à deux niveaux :

• Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique, le sacrifice unique du Christ.

• Deuxièmement, en s'associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient à la subsistance des ministres. C'est donc aussi un geste de partage et de solidarité.

Dans la communion des saints, la solidarité de l'amour existe, non seulement entre les vivants, mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu'elle soit au ciel ou sur la terre, l'Église vit toujours de l'Amour qui vient de Dieu. Telle est la raison de la prière pour les défunts.

Vous pouvez demander des messes :

• par téléphone : 03 85 36 72 03

• par courrier : Maison paroissiale, 97 rue Jules Chauvet 71570 La Chapelle de Guinchay

N'oubliez pas :

- de signaler le nombre de messes souhaitées.

- le jour souhaité/les jours souhaités

- l'intention (le nom et le prénom) et s'il s'agit d'une messe pour un défunts,

d'une messe pour un vivant (malade, en difficulté, ...)

d'un action de grâce (anniversaire, remerciement, ...)