Confirmation

Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des "sacrements de l'initiation chrétienne", dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. En effet, "par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ" (Lumen Gentium, 11)

Catéchisme de l'Église Catholique, 1285

6813eae5ec98e1a5a310d320772efb99.jpg
Comment comprendre la Confirmation ?

Le sacrement de Confirmation donne les dons de l’Esprit Saint (Sagesse, Intelligence, Science, Force, Conseil, Piété et Crainte de Dieu) pour fortifier dans la foi et faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ.

D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque incorpore pleinement le confirmé à l'Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère" ; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

Qui peut le recevoir ?

Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer une personne douée de raison à recevoir le sacrement de la confirmation.

Ainsi, la paroisse propose aux jeunes un parcours adapté à leurs âges à travers l'aumônerie paroissiale où ils découvrent avec des autres jeunes la beauté de la vie chrétienne. La paroisse propose aussi un parcours pour les adultes qui récentent le désir de recevoir ce sacrement.

"Sois marqué de l'Esprit Saint,
le don de Dieu."