Eucharistie

La Sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Ceux qui ont été  élevés à la dignité du sacerdoce royal par le Baptême et configurés plus profondément au Christ par la Confirmation, ceux-là, par le moyen de l'Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.

"Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de La Croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'il vienne, et pour confier à l'Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort  et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe d'unité, lien de la charité, banquet Pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l'âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous es donné" (Sacrosanctum Concilium, 47)

Catéchisme de l'Église Catholique, 1322-1323

00a6c5fafafaf0b8a4ea2b29dc1daaec.jpg
Comment faire ?

Si vous souhaitez que vous ou votre enfant fasse sa première communion, il vous faut vous rapprocher de la maison paroisiale. Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme, bien souvent dans leur année de CM1 mais pas uniquement. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe. Ce doit être une démarche personnelle mais ses parents et ses catéchistes peuvent l’y aider.

Pour les adultes, la démarche se fait en lien avec la paroisse et le service diocésain du catéchuménat.

"Prenez, et mangez-en tous :
ceci est mon Corps livré pour vous."

"Prenez, et buvez-en tous,
car ceci est la coupe de mon Sang,
le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle,
qui sera versé pour vous et pour la multitude
en rémission des péchés.

Vous ferez cela en mémoire de moi."