Baptême

Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit (vitae spiritains ianua) et la porte qui ouvre accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme Fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Église et faits participants à sa mission : "Le Baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et la parole"

Catéchisme de l'Église Catholique, 1213

Baptême.jpg

Vouloir que son enfant devienne enfant de Dieu passe par la prise de conscience de la joie qu’il y a à recevoir, à renaître de l’eau et de l’Esprit. C’est donner à son enfant la nourriture nécessaire qui l’ancre dans la grande famille des chrétiens. « Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 20).

Comment se préparer ?

La demande de baptême est faite par les parents ou les responsables légaux de l'enfant qui s'engagent à donner une éducation chrétienne à l'enfant. 

En principe, les baptêmes ont lieux tous les dimanches de l'année après la messe dominicale à Crêches-sur-Saône.

Trois rencontres sont organisées,

  • d’abord individuellement pour connaître la famille, le contexte dans lequel l’enfant y arrive, l’accueil qu’il a reçu au sein de la fratrie,

  • puis avec l’ensemble des familles qui ont pris date pour le baptême afin d’échanger sur le sens du sacrement, s’émerveiller de l’action que le Seigneur veut opérer sur ces enfants,

  • la dernière, avec le prêtre, pour préparer la célébration, choisir les textes bibliques, se sensibiliser à leur beauté, élaborer la prière universelle et la litanie des saints par l’invocation des saints patrons des membres de la famille et des parrain/marraine.

7448b711a8585d89edf403da99e5ef97.jpg

Chaque parent exprime ce qu’ils recherchent dans le baptême de son enfant, qui au sein du couple porte le projet. De fait, le Pape François, nous encourage à toujours mieux accueillir et accompagner les familles, parce que « la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église » (La Joie de l’amour, 200).

Toute la démarche vise à intégrer les familles qui peuvent à l’occasion du baptême de leur enfant être elles-mêmes remises en route, renouer sur un chemin de foi dont elles s’étaient imperceptiblement écartées. De fait, nous cherchons à donner aux familles des éléments pour vivre la foi et encourager les parents à jouer un rôle dans la vie de foi de leurs enfants.

Pour les jeunes et les adultes ?

Les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes qui souhaitent recevoir le baptême ou qui se posent des questions, prendront contact avec le curé de la paroisse. Ils pourront recevoir ce sacrement après une préparation adéquate et un temps de discernement indispensable. 

"Je te baptise au nom
du Père, et du Fils

et du Saint Esprit.

Amen."